Publicité

Super pour Android

  • Gratuit
  • En Français
  • V 1.0.008
  • 4.9
  • (5)

Avis Softonic

Dites-le avec des 'mèmes': un nouveau réseau social créé par le fondateur de Twitter

Super est la dernière incursion sur le marché des réseaux sociaux du co-fondateur de Twitter, Biz Stone. L'appli porte cette fois sur la création de mèmes basés sur un certain nombres de catégories prédéfinies (le pire, le plus fou, mes préférés, je pense, etc.) que vous pouvez ensuite partager sur votre mur.

En deux mots, il suffit de choisir une de ces catégories, d'ajouter du texte (ce que vous voulez) puis de sélectionner une photo de Super (ou de votre galerie). Les autres utilisateurs peuvent ensuite mettre un "love" ou répliquer avec un mème de leur choix. Internet est déjà peuplé de mèmes et de GIF animés: pourquoi ne pas rejoindre un réseau social qui vous permette d'ajouter votre pierre à l'édifice?

Qu'est-ce qui vous passe par la tête?

Alors que la co-fondation de Twitter reste le chef d'oeuvre de Biz Stone, le développeur a travaillé sur d'autres projets, mettant en place Jelly Industries en 2012. En tant que PDG de la compagnie, Stone, aidé de son équipe, a sorti une première appli au début de 2014. Jelly est un forum de questions-réponses (proche de Yahoo Answers) qui a connu un succès de courte durée. Mais Stone ne s'est pas découragé et a concocté cette nouvelle appli baptisée Super (le nom faisant référence au mot complet, "superlatif").

Bien que Super puisse bénéficier de la renommée de Biz Stone pour attirer les curieux au moment de son lancement, il est toujours très difficile pour une nouvelle appli de surnager dans la catégorie déjà surpeuplée des réseaux sociaux.

La description de Super est au mieux énigmatique, au pire hermétique, c'est selon. Mais l'essentiel est qu'elle propose avant tout de s'amuser, plutôt que de proposer une solution sérieuse qui comble un vide du marché ou qui résolve un problème du quotidien.\n

Une fois connecté à Super (au moyen de votre adresse mail ou en saisissant vos nom et prénom), vous pouvez recherchez des amis au moyen de votre répertoire, de Twitter ou de Facebook. Mais même si vos amis ne sont pas sur l'appli, vous pouvez choisir de voir les posts (ou faut-il les appeler des Supers?) créés par tous les utilisateurs. Super (comme Twitter) vous permet de suivre des internautes et de choisir de ne voir que les posts de ces "amis".

Une fois que vous avez réfléchi à un mème et à sa catégorie, vous pouvez suivre un processus pas à pas pour choisir le texte, l'image, puis (en option) votre localisation et une adresse web, ainsi que votre nom d'utilisateur (également facultatif). Il n'est pas possible de partager votre mème avec quelques personnes seulement, et contrairement à Twitter, il n'existe pas de version web pour jeter un coup d’œil à ce que vous avez publié.

Le résultat ressemble à un flux continu de pensées à voix haute, les utilisateurs postant leurs idées comme elles viennent sous forme de mèmes, la plupart étant - soyons honnête - plutôt absurde. Ce n'est pas forcément un problème, et le tout est assez marrant, ce qui est le but recherché par Super. Les utilisateurs sont assez sympathiques, comme souvent quand une appli en est à ses débuts. Mais, contrairement à Secret, Super ne permet pas de poster de façon totalement anonyme. L'option de ne pas apposer son pseudo est appelée "anonymish" (presque anonyme, en anglais) puisque vos posts apparaissent sur le mur de vos abonnés, qui peuvent alors déduire de qui vient le post.

Super est relativement limité pour le moment: vous pouvez poster un mème, mettre un "love" ou répondre. Il n'y a pas de fonction filtre par catégorie: vous pouvez effectuer une recherche par utilisateur ou par thème, et il est impossible d'envoyer un message direct. Mais la création de profil propose des options assez intéressantes : vous pouvez ajouter plein de Supers (je vais les appeler comme ça, désormais) pour donner aux internautes une idée précise et graphique de qui vous êtes et de ce que vous aimez, afin qu'ils puissent choisir de vous suivre.

Twitter sous stéroïdes

Super est une appli clinquante, colorée et tape à l'œil: si au premier abord, elle peut paraître pêchue, elle pourrait bien vous donner des maux de tête par la suite. Si vous êtes habitué à Twitter, elle est assez facile à prendre en main, tout en étant assez stylée, comme on peut s'y attendre de la part d'un jeune développeur comme Jelly Industries. Du fait du peu d'options disponibles pour le moment, la navigation est assez facile. Si vous êtes intéressé par plus d'options et d'astuces, la communauté naissante de Super est prête à vous accueillir pour vous donner un coup de main.

Tout pour le fun

J'aime bien Super car elle est faite pour s'amuser et ne se prend pas au sérieux. Elle est là pour nous faire rire en lisant les pensées bizarres et aléatoires de nos congénères, avec en plus quelques conseils et photos de voyage (elles pullulent déjà sur l'appli).

Pour le moment, avec une base d'utilisateurs réduite dont beaucoup de profils incomplets, le besoin de plus de filtres se fait sentir, surtout que beaucoup d'internautes postent dans différents langages. Dans l'ensemble, Super n'est pas une appli qui cherche à se rendre indispensable. Alors qu'elle a besoin de faire croître sa base d'utilisateurs pour créer une dynamique de succès, elle m'a agréablement surpris en proposant quelque chose de nouveau sur le marché, à la fois créatif et amusant.

Les plus

  • Amusant et frais
  • Couleurs vives et graphismes percutants
  • Premier réseau social basé sur les mèmes
  • Création et partage de contenu facile

Les moins

  • Peu d'options
  • C'est plus la nouveauté que l'utilité qui attire

Aussi disponible sur d'autres plateformes


Super pour Android

  • Gratuit
  • En Français
  • V 1.0.008
  • 4.9
  • (5)

Avis utilisateurs sur Super


Publicité